Fermer les écoles d’art ou les réinventer
Aucune école d’art n’a su donner une réponse appropriée face à la crise pandémique. La rupture pédagogique et l’abandon des étudiantes et des étudiants par leurs écoles, soulignent l’urgence d’inventer de nouveaux modèles d’école d’art et de pédagogies. Des initiatives créatives émergent de plus en plus sporadiquement mais elles sont déconsidérées par les politiques en vigueur.
Les rencontres de la Biennale de Paris invitent des acteurs de la société à échanger autour de projets pédagogiques innovants et à proposer de nouvelles relations entre l’art et son enseignement.
Il s’agira notamment de considérer l’école d’art comme un lieu d’émancipation au sein de la société plus qu’un lieu de production soumis au néolibéralisme, incapable de faire face aux défis actuels et futurs.
Dans le cadre de son partenariat avec l’Hôtel de Ville de Paris, la Biennale de Paris souhaite aborder les questions suivantes :
- Comment est-ce qu’une approche innovante de l’art permet de réinventer l’école d’art ?
- Quelle pédagogie artistique fondée sur de nouveaux contenus et sur des méthodologies créatives ?
- Quels nouveaux modèles d’école d’art peuvent fonctionner dans des environnements hostiles pour assurer une continuité pédagogique ?
Cette rencontre interrogera avec une approche totalement inédite le rapport entre l’art, la pédagogie et l’école face aux défis de la société contemporaine.
Partenaires
L’Hôtel de Ville de Paris
L’Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité (IRISA)
Inscription
L’accès est libre, ouvert à toutes et à tous et gratuit.
Contact
Alexandra Péron
Biennale de Paris
Email : secr-dir@biennaledeparis.org