La Biennale de Paris est une institution dynamique dédiée à la promotion de nouvelles formes d’art. Au fil des ans, elle a créé un écosystème unique composé d’institutions, de projets et d’initiatives visant à transformer le système artistique établi. Cet écosystème ne se contente pas de repenser l’art en tant que tel, mais s’intéresse également aux facteurs qui l’influencent, notamment l’enseignement et l’économie.
Document associé : Planigramme de la Biennale de Paris
Une sélection d’institutions, initiatives et projets de l’écosystème de la Biennale de Paris :
Forum mondial des économies de l’Art (FoméA)
L’économie de l’art ne se limite pas au modèle triangulaire dominant : marché de l’art, mécénat, et subventions. Des alternatives existent déjà. Créé par la Biennale de Paris en 2018, le Forum mondial des économies de l’art (FoméA) vise à faire connaître ces alternatives, souligner la dépendance entre l’art et l’économie, et mettre en lumière les enjeux de leur relation. FoméA est un espace où les artistes peuvent découvrir des modèles économiques alternatifs et concevoir leurs propres modèles avec l’aide d’experts. La première édition du forum a eu lieu du 22 au 24 juin 2018 à l’Hôtel de Ville de Paris. La deuxième édition se tiendra à Paris du 28 au 29 octobre 2024, suivie de la troisième édition à Bangkok lors de la Biennale de Paris à Bangkok, du 26 au 27 février 2025. Web : www.fomea.fr
ENDA (École nationale d’art de Paris)
L’ENDA est la première école de recherche en arts. Son programme offre la possibilité de se libérer des conventions héritées de l’art du XXe siècle et de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art au XXIe siècle, une histoire en cours d’écriture dans laquelle chacun est invités à imaginer sa propre place. L’ENDA dispose de ses propres normes pédagogiques, méthodologies et outils, dont le niveau n’existe pas dans l’enseignement artistique supérieur en France ou dans d’autres pays. L’ENDA permet de :
- Formuler d’une pratique artistique singulière, affranchie des conventions de l’art.
- Développer d’un modèle économique spécifique à cette pratique, garantissant l’indépendance financière.
- Appliquer les compétences acquises à tous les aspects de la vie professionnelle et personnelle.
- Acquérir une flexibilité pour assurer la continuité de vie et de travail en tout contexte, même en période d’hostilité environnementale.
- Imaginer diverses voies pour se reconvertir ou se réinventer par l’art.
- Réconcilier sa vie professionnelle avec sa vie personnelle.
- Créer d’un écosystème d’épanouissement, libéré des contraintes imposées par le milieu artistique dominant.
- Développer d’un esprit critique et autocritique, avec une capacité à penser et agir par soi-même.
- Expérimenter la pratique subversive.
Une spécificité de l’ENDA est de considérer l’écosystème artistique comme faisant partie intégrante de la pratique elle-même. En parallèle avec la pratique artistique, les chercheurs développent son modèle économique, sa dimension écologique, collaborative, politique, et multimodale, ainsi que sa terminologie, sa diffusion, son statut juridique, sa stratégie, et la structure spécifique de leur pratique le cas echéant. Une autre particularité consiste dans le travail en intelligence collective. Au sein de l’ENDA les artistes chercheurs travaillent les uns avec les autres, les un s pour les autres. Web : www.enda.fr
L’Enda Autonome
L’ENDA Autonome est la version en ligne de l’ENDA. Elle offre un cursus complet, théorique et pratique, accessible à son propre rythme depuis n’importe quel ordinateur. Tout comme l’ENDA en présence, l’ENDA Autonome adopte une approche systémique de l’art. En plus de sa pratique artistique, le chercheur usager est amené à concevoir son modèle économique, sa dimension stratégique, écologique, collaborative, multimodale, sociale et politique, ainsi que ses aspects pratiques et, le cas échéant, sa forme sociale. Web : www.enda.education
Délocalisations
La Biennale de Paris n’est pas limitée à la capitale française. Elle se déploie à travers le monde, adoptant un modèle permettant d’identifier et d’activer des potentiels dans leurs contextes spécifiques. L’objectif est de sortir du modèle traditionnel d’exportation de l’art occidental européen pour travailler directement avec les territoires et leurs spécificités, et ainsi mettre en lumière des propositions inédites. Chaque délocalisation a sa propre équipe, ses partenaires, son budget et son programme. Une délocalisation peut avoir un impact durable et générer des projets ou des dynamiques à long terme. Document associé : Manuel de délocalisation, PDF, 643 Ko, 32 p.
La Biennale de Paris à Nicosie
Thématique : Réinventer la terminologie de l’art
Dates : 20 – 23 octobre 2010
Lieux : Nicosie, Chypre
La Biennale de Paris à Bujumbura
Dates : 13 – 20 avril 2012
Lieux : Bujumbura, Burundi
La Biennale de Paris à La Réunion
Dates : 3 – 16 septembre 2016
Lieux : Île de La Réunion, France
La Biennale de Paris à New York
Dates : 24 septembre – 3 octobre 2011
Lieux : New York, États-Unis
La Biennale de Paris à Beyrouth
Dates : 27 juin – 3 juillet 2016
Lieux : Beyrouth, Liban
La Biennale de Paris au Guatemala
Thématique : L’art peut-il être un vecteur pour l’éducation ?
Dates : 1 – 11 novembre 2017
Lieux : Ville de Guatemala, Guatemala
La Biennale de Paris au Luxembourg
Thématique : L’air que je souffle tu respireras
Dates : 1 octobre 2018 – 30 septembre 2020
Lieux : Luxembourg, Monde
La Biennale de Paris à Bangkok
Thématique : Faire le vide pour repenser l’art
Dates : 21 – 28 février 2025
Lieu : Bangkok
La Biennale de Paris en Pologne
Dates : juin 2025
Lieu : Torun
Le Prix de la Biennale de Paris
La Biennale de Paris lance un prix unique en son genre, attribué de manière aléatoire par une intelligence artificielle, récompensant des pratiques échappant à la production d’objets d’art. C’est le premier prix démocratique et objectif dans le monde de l’art.
Collection
S’intéresser à la question de la collection d’art implique de repenser l’art en fonction de sa destination. Pour rester pertinent, le concept de collection doit évoluer en même temps que l’art se transforme. Le but de cette section est de préfigurer des modèles de collection d’art en phase avec des pratiques qui ne sont pas a priori collectionnables et qui remettent en question le modèle unique de collection d’art qui prévaut aujourd’hui, basé sur l’accumulation d’objets d’art. Envisager la collection d’art dans cette perspective remet en cause notamment la notion de valeur matérielle et de propriété. La Biennale de Paris a initié un colloque abordant cette question intitulé « Quelle collection d’art pour le futur ? ».
Quelle collection d’art pour le futur ?
Deux éditions de ce colloque ont été organisées : en 2011 lors de la Biennale de Paris à New York au Queens Museum of Art, et en 2015 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Ces colloques ont réuni des artistes, collectionneurs, théoriciens, ainsi que des directeurs ou responsables d’institutions telles que le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, ou le CNAP (Ministère de la Culture). En 2025 se déroule la troisième édition du forum à Torun en Pologne.
Revue de Paris
La Revue de Paris est une revue d’art de référence dont la ligne éditoriale vise à déplacer la définition de l’art en le considérant sous le prisme de nouveaux contenus. La Revue de Paris a été créée à Paris en 1829 par Monsieur Véron dans l’intention de produire un nouveau recueil littéraire. Sa particularité était alors de prépublier des auteurs. Au cours de son histoire elle s’est ouverte à d’autres domaines que celui de la littérature. Légende vivante du XIXe siècle, la Revue de Paris renaît de ses cendres en 2020 dans une version totalement inédite tout en gardant son caractère prospectif et en la spécialisant en art. Elle n’est plus une revue de littérature mais une revue d’art qui publie des articles traitant d’une pensée et de pratiques artistiques affranchies du régime normatif de l’art. La revue fait valoir de nouvelles formes d’art. La Revue de Paris est une publication en ligne gratuite. Sa parution est aléatoire. Chaque numéro comporte un seul article. Web : www.revuedeparis.fr