La Biennale de Paris à Bangkok
« Faire le vide pour repenser l’art »
Créée en 1959 par André Malraux, alors ministre de la Culture et écrivain, la Biennale de Paris a été conçue comme un espace de rencontres pour expérimenter les nouvelles modalités de l’art du futur.
Au fil des décennies, la Biennale a révélé certains des plus grands artistes du XXe siècle, tels que Joseph Beuys, David Hockney, Christo, Nam June Paik, Yves Klein, Gina Pane, Marina Abramovic, Christian Boltanski, Josef Kosuth, Anselm Kiefer ou encore Valie Export. Elle a également été pionnière en présentant, pour la première fois, la photographie et l’art vidéo – autrefois perçus comme de simples techniques – en tant que formes d’art à part entière.
Avec l’entrée dans le XXIe siècle, la Biennale de Paris s’est détachée des cadres rigides de l’art contemporain pour explorer de nouvelles formes d’art, représentant autant d’hypothèses pour des futurs possibles. La Biennale envisage l’art comme une notion plus large que celle limitée par l’art visuel et la simple production d’objets d’art. Elle cherche à redéfinir l’art selon de nouveaux critères.
La Biennale de Paris ne se limite pas à la capitale française. Elle se délocalise à travers le monde, créant un modèle d’institution qui permet d’identifier et d’activer des potentiels dans leurs contextes tout en s’adaptant aux artistes. L’objectif est aussi de s’affranchir du modèle traditionnel d’exportation de l’art occidental dans le monde entier comme une forme de colonisation, pour travailler directement avec les territoires et leurs spécificités, mettant ainsi en lumière des propositions inédites.
En 2025, la Biennale se délocalisera à Bangkok du 21 au 28 février 2025, sous le thème « Faire le vide pour repenser l’art ». Au programme : workshops, présentation des projets, conférences, salons de discussion sur des sujets essentiels, un concert de musique, un championnat d’art entre artistes IA et artistes humains, un incubateur de modèles économiques créatifs pour les artistes.
Modalités de participation :
1. Toute personne peut participer à des discussions sur des thématiques essentielles dans l’art. Pour cela il suffit de s’inscrire par email à bangkok@biennaledeparis.fr
2. Toute personne, artiste ou venant d’un autre secteur d’activité peut proposer un projet invisuel*. Pour cela il suffit d’envoyer un email à bangkok@biennaledeparis.fr, décrivant le projet en maximum 2000 caractères espaces compris. Les propositions peuvent être faites en toute langue.
Date limite de dépôt de projet : le 30 novembre 2024
*Tout type de projet ou d’initiative qui ne soit pas une œuvre d’art matérielle (sculpture, installation, peinture, art urbain…) ou immatérielle (performance, happening, NFT, art numérique, environnement immersif…).