Rose-Marie Barrientos

Conseillère

Rose Marie Barrientos est titulaire d’une maitrise en histoire de l’art de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, terrain de recherche où elle poursuit son activité à titre indépendant. Ayant fréquenté de près le monde de l’art et celui des affaires – puisqu’elle démarre ses études en histoire de l’art alors qu’elle travaille comme administratrice du bureau de la filiale parisienne de SBC Communications (société télécom basée au Texas, actionnaire de la Société Générale des Eaux) – c’est à la confluence de ces deux sphères qu’elle centre son investigation, devenant spécialiste dans les rapports art/économie. Elle a également passé plusieurs années au Secrétariat du Conseil International des Musées (ICOM), où elle est coordinatrice d’évènements culturels et scientifiques. Son lien avec La Sorbonne s’est prolongé dans la plateforme de recherche Art & Flux,dont elle est cofondatrice. Elle vit actuellement à Barcelone, où elle mène son travail d’auteur, conférencière, chercheuse indépendante et consultante auprès des artistes, institutions, et curateurs intéressés par son domaine d’expertise. 

Sélection de publications

  • Les entreprises critiques – La critique artiste à l’ère de l’économie globalisée. Sorbonne, Paris 1 and Cité du Design, Saint Etienne, December, 2008 (Book).
  • “Atelier Van Lieshout. A case study on professional mobility”, ICONOMIX, June, 2005.
  • “etoy: digital art or 2nd generation start-up?” ICONOMIX, September, 2005.
  • “Svetlana Heger: The Artist as Brand”, ICONOMIX, October, 2005.
  • “IBK/Benjamin Sabatier”, in Toutes les couleurs sont autorisées à condition que cela n’empêche pas le commerce (cat.), Centre d’art contemporain BWA, Katowice, Pologne, 2007.
  • “Fred Forest”, in Le Carré, Paris, 2008.
  • “Les entreprises artistes en perspective”, in Artistes & Entreprise, ERBA/Art&Flux-CERAP-D’ailleurs, 2011.
  • “Art and Industry”, in Garagisme III Car Culture, Paris, April 2013.
  • “A Cabin with a View”, in Jazon Frings’s The Zeconomist, Galerie Michelle Didier, Paris, 2017.
  • “Artist as Economic Agent” (in preparation), in Renewable Futures proceedings – Economia Festival, 2017.

Sélection de conférences

  • The Art World’s Neo-institutions, Institut des Hautes Études en Arts Plastiques (IHEAP), Paris, France, le 24 mai 2013.
  • Critical Companies’ Byproducts, a Donation, Davis Lisboa Mini-Museum of Contemporary Art, Barcelone, Espagne, le 13 décembre 2014.
  • L’art face à l’économie de marché, Exhibition “Return on Investment”,Immanence, Paris, France, le 2 avrill 2015.
  • Alter Institutions (conference par skype), IHEAP, Paris/New York, le 14 mars 2016.
  • The Economy of Conceptual Art (conference par skype), Guatemala Art Academy, Ciudad de Guatemala, Guatemala.
  • The Artist as Economic Agent, Renewable Futures/Economia Festival, Eindhoven, Pays-Bas, le 28 avril 2017.
  • Biennials all Over (conference filmée pour la Biennale de Paris), Centro Cultural de España, Guatemala, novembre 2017.
  • Regarder dans le rétroviseur en se déplaçant à toute vitesse, La Sorbonne, Paris, France, le 6 décembre 2017.
  • Between Self-reliance and Dystopia: Thoreau, Van Lieshout and Siegalaub, Ecole nationale d’art, Paris, France, le 23 février 2018.
  • Critical Companies, Autonomous Practices, Akademie der Bildenden Künste, Munich, Allemagne, le 25 mai 2018.
  • Alter Economy (filmed conference), Forum mondial des économies de l’art (Fomea), organisé par la Biennale de Paris, Paris, France, le 23 juin 2018..
  • Minitremu Art Camp 3 (Workshop avec Ciprian Homorodean), Targu Mures, Roumanie. Les 30 et 31 juillet 2018