FIICAS

FIICAS
Octobre 2021
Paris

Forum International de l’Innovation Culturelle Artistiques et Sociale (FIICAS)

Introduction

Le Forum International de l’Innovation Culturelle Artistiques et Sociale (FIICAS) consiste en une consultation des publics et des acteurs culturels de trois pays d’Amérique Latine (Colombie, Mexique, Cuba) afin de créer un rendez-vous de réflexion pour le développement de politiques culturelles communes sur la base de problématique locale. Pensez par l’art et la culture des questions sociales et culturelles.

Le Forum vise à préfigurer un réseau latino-américain connecté à l’international qui pourra développer des projets culturels et artistiques en les incluant dans des politiques innovantes et de développements durables.

Pendant une durée d’un mois le forum propose en Amérique Latine avec une itinérance des consultations des publics sous forme de « Biennales » conçues comme des évènements publics et collaboratifs dans les différents pays participants : Colombie en septembre 2020, Mexique en Mars 2021, Cuba en septembre 2021.

A l’issu de la consultation, le forum FIICAS ouvre ses portes à l’UNESCO à Paris en octobre 2021, permettant à l’ensemble des acteurs culturels participants de se retrouver, tout en invitant les ambassadeurs, et les délégations permanentes des pays concernés pour formuler des préconisations et des engagements pour la pérennisation du forum et de la dynamique du réseau opérationnel grâce à la configuration du projet.

Sur la base des enjeux économiques, politiques, sociaux et pédagogiques, le forum propose trois thématiques adaptées aux singularités de chaque pays participant. Ces thématiques locales sont mises en relation durant l’itinérance de la consultation et permettent de dégager des problématiques communes reprises et traitées lors du forum. Le programme de consultation sous forme de « Biennales » permet pour la première édition du Forum FIICAS la participation de Cuba, du Mexique et de la Colombie en abordant les thématiques suivantes :

« Un territoire pour imaginer l’espace urbain du futur »
« Re(définir) les limites pour le futur »
« Penser l’histoire du futur »

Avec l’ensemble des interactions proposées par le projet, La Biennale de Paris a pour ambition de proposer un cadre initial d’expérimentations pour les partenaires leur permettant d’appréhender et d’expertiser des méthodologies de développement artistiques et culturels comme potentiel de transformations sociales et économique. Le premier impact est d’amorcer de nouvelles relations trans-nationales et internationales entre et avec les pays participants. L’objectif opérationnel dès la mise en route du projet est de fédérer ses acteurs comme initiateurs d’un réseau permanent d’innovation culturelle, élargit les années suivantes à l’ensemble de l’Amérique Latine.

L’organisation et la composition de FIICAS

Le FIICAS s’organise sur la base des invitations des partenaires présent à chaque Biennales (Colombie, Mexique, Cuba) associé à une série d’acteurs de l’institutionnels déjà présent à Paris comme les délégations permanentes des pays concernés à l’UNESCO ou d’ambassadeurs. Des partenaires français et européens seront aussi convié à cet échange pour l’enrichir et mettre en avant un partage d’expérience réciproque afin d’établir une synergie.

Sur la base d’une table ronde dynamique et libre l’ensemble des questions soulevée par chaque délégation permet de définir le champ des interventions qui vont constituer le programme. Le programme est construit avec les partenaires locaux et internationaux pour permettre :

  • un retour sur chacune des Biennales à l’origine du FIICAS
  • la réalisation de conférences différentes thématique liées à l’innovation culturelles et artistique
  • la mise en place de session de travail pour le développement de politiques d’innovations culturelles et artistiques adaptables
  • la production de conclusion pour l’application de ces politiques innovantes et pour la durabilité et l’extension du FIICAS.
    Le programme prévisionnel
  • 3 Pays parcourus
  • 45 Activités réparties sur 3 biennales
  • 1 Forum
  • 5 Pays invités
  • 1 Inauguration
  • 5 Conférences et débats
  • 5 Sessions de travail
  • 1 Clôture
    Les impacts à long terme du FIICAS.

Le projet permet différents temps de rencontre entre les protagonistes où chaque événement dépend de la participation de chacun. Les Biennales consistent en de véritables rendez-vous collaboratifs où chaque intervenant est invité à échanger suivant la thématique locale qu’il aura expérimenté. Le forum et les « biennales » qui expérimentent les thématiques permettent aux partenaires une meilleure compréhension de chacun en vue de baser le réseau sur une appréhension réelle des problématiques de chacun. Les bénéfices à long terme sont cristallisés au travers des mesures efficaces permettant leur macro-impact.

Une dynamique exigeante inclusive

Une dynamique est lancée à destination des scènes artistiques des trois pays accueillant les trois biennales permettant une émulation incitant à la créativité, à l’innovation, à la mise en synergies des potentiels et à leurs affirmations au travers de projets et d’initiatives nouvelles. Cette dynamique comme l’histoire de l’art nous le démontre est inhérente à tout progrès artistique.

Un réseau d’innovation culturelle

Le réseau émerge suivant les interactions proposées par le projet A l’issue du forum il se constitue sur la mise en relation de la Colombie, Cuba et le Mexique avec comme accompagnateur, la France et la Biennale de Paris qui livre à chacun une méthodologie. Cette méthodologie pourra à terme être réutilisée pour fédérer le réseau sur une nouvelle édition du forum et le développement des échanges engagés lors de la première édition.

Un impact social et humain

Les « Biennales » consistent en de véritables rendez-vous collaboratifs où chaque intervenant est invité à échanger suivant la thématique locale qu’il aura expérimenté. Le forum et les « biennales » qui expérimentent les thématiques permettent aux partenaires une meilleure compréhension de chacun en vue de baser le réseau sur une appréhension réelle des problématiques de chacun.

Des retombées médiatiques et en visibilité

L’impact médiatique se concrétise par le biais d’articles de journaux, de presse nationale et internationale, d’émissions radio et télévisée mettant en avant et valorisant les partenaires et une mise en lumière des acteurs culturels sur la scène locale et internationale. Par sa présence la Biennale de Paris augmente la visibilité des villes et des pays sur la scène artistique mondiale. Les retombées en terme de visibilité constituent un atout important et immédiat pour les partenaires.

Une valorisation économique des dynamiques locales

Des retombés économiques accompagnent les évènements liés aux « Biennales » en particulier en augmentant l’attractivité culturelle et touristique du territoire. Les projets formulés par les participants au contact des professionnels du secteur de la culture et extra-culturel, en particulier celui de l’innovation, sont autant de vecteurs de développement économique au niveau local.

Des outils pour la pérennisation et l’extension du FIICAS.

Le Forum FIICAS est organisé dans l’optique de permettre sa pérennité et de garantir un impact progressif grâce des outils spécifiques mis au service de l’ensemble des partenaires ainsi que des publics. Au-delà de la réédition du forum, le réseau aura à terme la capacité de formuler des propositions visant à transformer les relations culturelles entre les partenaires. Il aura pour mission d’aider au développement local de dynamiques culturelles nouvelles en obtenant le soutien des instances politiques locales et internationales. Dans cette perspective, l’ensemble des éléments suivant sont mis à disposition :

Un bureau de suivi

Un bureau de suivi est mis en place avec un pouvoir de consultation et de proposition. Son rôle est de veiller à ce que le forum puisse perdurer et que sa mission soit poursuivie. Le bureau est constitué par le groupe de recherche de la Biennale de Paris et ses partenaires

Un pack de communication trilingue

Une anthologie à visée méthodologique est rédigée à l’issue du forum en espagnol, français et anglais permettant d’accompagner les démarches futures des partenaires pour la réédition du forum ou de toute activité culturelle liée au projet ou à sa dynamique. L’ensemble des enregistrements audio et vidéo réalisés sur l’ensemble des actions du forum permet de consulter les temps forts comme autant de ressources pour la formulation de projets futurs.

Une publication régulière

Les actes du forum sont édités après chaque forum et permettent de documenter ce qui s’est fait pendant son déroulement mais aussi de diffuser son action et d’accroître les chances pour que son impact soit durable.

Un portail internet

Le portail internet du forum FIICAS est la vitrine et son outil de communication principal. Il permettra d’informer les usagers du monde entier de son action mais aussi d’entrer en interaction avec ses organisateurs. Le portail se consitue comme une interface transparente entre les citoyens et le forum.

L’annuaire FIICAS

Un annuaire du réseau constitué par les contacts et les partenaires propres aux trois «Biennales» et au forum permet de regrouper et de consolider ces multiples liens. Cet annuaire est voué à devenir un document de référence pour l’Amérique Latine et à l’international sur l’innovation culturelle, artistique et sociale.

Contact

Directrice
Camille Zmyslony
Service de l’action extérieure (SAE)
Zone Amérique Latine et du Sud
Email : sae-dir-zal@biennaledeparis.org

Documents associés

Dépliant (FR)
Dossier de presse (ES)
Dossier de presse (FR)
Synthèse (FR)