Du 24 septembre au 8 octobre 2011
New York City
Introduction
La Biennale de Paris a été créée en 1959 par André Malraux qui souhaitait en faire un lieu de rencontres où devaient s’expérimenter les nouvelles modalités d’un art du futur. Après quelques années d’interruption, elle a été réactivée en 2000 et depuis cette date, ne cesse de délier l’art de l’institution. La Biennale de Paris n’a jamais recours aux objets d’art qui sont trop aliénés aux lois du marketing. Elle n’obéit à aucun cadre régulateur qui l’entraverait dans ses actions au sein de notre contemporanéité, ses évolutions politiques, économiques et idéologiques. En agissant dans la vie réelle avec les usages qui lui sont rattachés, elle cherche à identifier l’art avec de nouveaux critères qui rejettent l’artiste comme protagoniste exclusif de ses influences.
D’une façon générale, elle affirme son refus de participer aux différentes règles régissant le monde convenu de l’art. En pratiquant le mélange des genres, la porosité des frontières et la redistribution des rôles, la Biennale de Paris fait apparaître l’art, là où l’on ne l’attend pas.
Conférences, discussions, opérations
« Le Collège de la Biennale de Paris »
« Art non-artistique »
« L’invisuel »
« That’s Painting Productions »
« Gestion de la vie d’artiste »
« Manoeuvres et altérations »
« IKHÉA©SERVICE N°7, Bâcler »
« Exposition aux Dangers Psychologiques »
« L’art est une raison suffisante pour s’en dispenser ! »
« L’évolution du statut du spectateur »
« Visuel/Invisuel : les mots peuvent-ils engendrer l’art ? »
« Culture visuelle/Pratique invisuelle »
« Opérer »
« Quelles collections d’art pour le futur ? »
« Comment collectionner l’éphémère ? »
« Décollection »
« Une approche hors norme de la collection d’art »
« IKHÉA©SERVICES & Glitch dans les collections : du stockage à l’action ! »
« Déconstruction ? »
« La Biennale de Paris, une stratégie mise au service des pratiques désobéissant au régime normatif de l’art »
« Les contours de l’art sont-ils devenus l’art lui-même ? »
« Le moins »
« Pratiques hors-norme aux États-Unis »
« IKHÉA©SERVICE N°15, Corrections à la main du monde qui nous entoure »
« La Biennale de Paris, un monde de l’art, parallèle, souterrain et hors-la-loi »
« Quelles nouvelles figures de l’artiste peut-on proposer ? »
« Le Guide Legrand des buffets de vernissages »
Lieux
Queens Museum of Art
Austrian Cultural Forum New York (ACFNY)
Grace Space Exhibition Space & Gallery
New York University
Union Square, espaces publics et privés
Yale University School of Art
Los Angeles – Scoops
Houston – The Center for Land Use Interpretation (CLUI)
Participants
Karen Atkinson
Marek Bartelik
Nancy Barton
Bernard Brunon
Sylvie Chan Liat
Isabelle de Maison Rouge
Jean-Baptiste Farkas
Tom Finkelpearl
Emmanuel Germond
Alexandre Gurita
Caroline Keppi-Gurita
Tai Kim
Auguste Legrand
André Éric Létourneau
Jill McDermid
Ghislain Mollet-Viéville
Robert Storr
Les agents du Guide Legrand des buffets de vernissages
Des étudiants de la Yale University School of Art et de la New York University
Partenaires
Institutions publiques
Ville de Paris
Ministère de la Culture et de la Communication/DGLFLF
French Institute Alliance Française
Organisation Internationale de la Francophonie
Ambassade de France aux États-Unis
Queens Museum of Art
Austrian Cultural Forum New York
Institut Suédois
Maison de l’Amérique Latine
Centre Culturel Irlandais
Écoles et universités
Yale University School of Art
New York University
Art School CalArts
Associations
Société française de terminologie
Association Internationale des Critiques d’art (AICA)
La Générale en Manufacture
Diffusion système minuit Québec
Grace Space Exhibition Space & Gallery
Communication
e-artnow.org
Transporteur officiel
Air Europa
Collectionneurs
Ghislain Mollet-Viéville
Collection MJS
Contacts
Coordinateur
Markus Prosper
Secrétaire
Documents associés
Dossier de presse (EN)
Programme (FR)
Programme (EN)