Alternative Art School Fair

The Alternative Art School Fair (AASF)
Du 19 au 20 novembre 2016
New York City

Introduction

Pour la première fois au monde des écoles d’art alternatives ont été réunies sous l’égide d’un projet commun. 49 écoles alternatives d’art du monde entier ont été présentes et ont en quelque sorte cartographié un paysage des modèles éducatifs innovants dans la pédagogie artistique.

L’éducation artistique est le reflet de l’évolution sociale et culturelle. L’idée de créer une école d’art alternative est enracinée non seulement dans le désir de créer un art « meilleur » mais également de créer les conditions d’une plus grande liberté d’expression. Souvent gérées comme des initiatives libres et gérées par des artistes, les valeurs et les visions des écoles alternatives d’art varient considérablement en termes de méthodologie, de mission et de gouvernance. Mais même lorsqu’elles sont relativement modestes, elles fournissent des modèles essentiels de critique culturelle et d’expérimentation.

The Alternative Art School Fair (AASF) organise des présentations, des ateliers de travail et des entretiens exclusifs avec les participants.

The Alternative Art School Fair (AASF) reconnaît que la construction d’une école est un effort visant à créer des structures institutionnelles mieux adaptées à l’évolution culturelle. Gardant cela à l’esprit, le salon invite le public à dialoguer avec ces écoles sur des stands interactifs, parallèlement à un programme composé de présentations et de discussions sur le rôle de telles alternatives.

Objectifs

Donner une meilleure visibilité aux écoles alternatives et améliorer l’accès à leurs programmes
Faire exister et accorder un statut à ce que l’on appèlle « école d’art alternative »
Créer pour des opportunités de partage d’expériences et de ressources pour un enrichissement mutuel
Affirmer l’artiste comme un producteur culturel
Discuter de l’évolution de la méthodologie de l’éducation artistique
Démystifier le processus de création d’une école
Organisation

Conformément à l’esprit de ces écoles, la participation à l’AASF est gratuite et chaque école a la liberté de concevoir et d’organiser des stands interactifs à sa guise. Les fondateurs et les organisateurs de l’AASF sensibiliseront davantage le public à ce phénomène mondial par le biais de stands interactifs et d’une liste variée d’émissions publiques examinant le rôle de l’éducation artistique dans l’évolution de la société contemporaine.

Contexte

Au cours des dernières années, les arts ont connu une augmentation sans précédent des pratiques interdisciplinaires. Les artistes du monde entier s’engagent dans les sciences sociales, remettent en question les structures institutionnelles et remettent en question les divisions obsolètes dans les disciplines universitaires. Parallèlement à ce mouvement en croissance, de nombreuses initiatives éducatives non conventionnelles sont en train de devenir des forces formidables pour tenter de réinventer l’expérimentation pédagogique et conduire l’évolution culturelle. Ces diverses initiatives éducatives utilisent un large éventail de méthodologies, de missions et d’approches théoriques, qui considèrent l’artiste comme une figure déterminante dans le développement de nouvelles méthodologies pour les disciplines hybrides.

Programmation

La programmation de l’AASF sert de point de départ pour les participants pour échanger des ressources, partager des missions et pour favoriser les relations au sein de la communauté afin d’élucider le processus souvent fastidieux de la création ou de la fréquentation d’une école. Dans le cadre de l’événement principal, le salon organisera une table ronde sur le rôle de l’artiste dans la société et sur les liens entre l’éducation artistique et l’évolution culturelle.

Critères de participation

S’appeller une école
Proposer une formation artistique ou créative dans sa programmation
Créer pour des opportunités de partage d’expériences et de ressources pour un enrichissement mutuel
Proposer quelque chose d’unique en termes de méthodologie, d’organisation, de mission, de programme, de résultat final
Si l’école ne se considère pas comme une école d’art, elle devrait proposer quelque chose qui puisse avoir un impact ou transformer l’éducation artistique
Génèrer des systèmes alternatifs et de nouveaux modèles culturels
Participants

Alternative Art Program Guatemala
AltMFA
Anhoek School
Antiuniversity Now
Archeworks
Arts Letters & Numbers
ASCII Project
Beta-Local
Black Mountain School
Brooklyn Institute for Social Research
Bureau for Open Culture
Center for Art Analysis
Colabor USP
école de Hogbonu
Enrol Yourself
Escuela Parasitio
Free School of Architecture
Islington Mill Art Academy
Grizedale Arts
Ox-Bow School of Art
New Earth Resiliency Training Module
Nomad/9
Ricean School of Dance
School of Apocalypse
Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap)
School of Critical Engagem
School of the Damned
School of the Future
School for Poetic Computation
Shift/Work
SOMA
Sommerskolen
Southland Institute
Spring Sessions
Sunview Luncheonette
The Alternative Art College
The Art & Law Program
The Black School
The Cheapest University
The Field School
The Other MA
The Public School
The School of Making Thinking
The Ventriloquist Summerschool
The Zz School of Print Media
Thinker Space
Transart Institute
Uncertainty School
UNIDEE – University of Ideas
Union of Initatives for Educational Assembly
Ressources
Arthur Fournier Fine and Rare
Booklyn
Brooklyn Art Library
Common Field
Inventory Press
Open Source and Space Administration Institute
Provisions Library
Zone Book
Partenaires

Biennale de Paris
Pioneer Works
Pixartprinting
Contacts

Catherine Despont

Documents associés

Catalogue, 302 pages (EN)