Recherche et développement
Ludovic De Vita développe des projets artistiques en tant que commissaire d’exposition indépendant, artiste et chercheur. Il participe à de nombreuses expositions internationales ainsi que festivals, biennales, et foires d’art contemporain.
Il intervient notamment en tant que commissaire dans le cadre d’évènements inter-culturels réalisés en partenariat avec les institutions françaises en produisant des manifestations itinérantes voyageant entre la France et la Chine. Il accompagne également sur les scènes internationales de l’art contemporain des artistes chinois émergents qu’il fédère avec une galerie d’art basée à Pékin.
Il fonde à Paris l’Institut de Recherche en Anthropologie de la Singularité (IRISA) avec lequel il propose de réinterroger les pratiques de l’art et les processus de singularisation par la créativité et l’innovation.
L’IRISA a pour vocation une compréhension élargie des phénomènes de singularité permettant aux chercheurs associés, indépendamment de leur domaine de recherche ou discipline de référence, de confronter et de reformuler leur pratique.
Ludovic De Vita initie et co-organise le Colloque international de la singularité dédié à la recherche transdisciplinaire qui, sur l’invitation et la formalisation d’axes de recherche par des artistes, propose un point de réflexion en marge des disciplines et en interaction avec les publics.
Il intervient à la recherche et au développement de l’Enda (École nationale d’art) et, en tant qu’enseignant en méthodologie de la singularité, propose des cursus de formation et d’ateliers de singularisation au sein d’écoles et d’entreprises privées et publiques.