« Faire le vide pour repenser l’art »
La Biennale de Paris a été créée en 1959 par André Malraux, ministre de la Culture et écrivain, avec l’intention d’en faire un lieu de rencontres pour expérimenter les nouvelles modalités de l’art du futur.
La Biennale a fait connaître les plus grands artistes du XXe siècle parmi lesquels Joseph Beuys, David Hockney, Christo, Nam June Paik, Yves Klein, Gina Pane, Marina Abramovic, Christian Boltanski, Josef Kosuth, Anselm Kiefer ou encore Valie Export.
La Biennale a présenté pour la première fois la photographie et l’art vidéo, autrefois considérés comme de simples techniques, comme des formes d’art à part entière.
Avec le passage au XXIe siècle, la Biennale de Paris s’est éloignée du cadre de l’art contemporain, trop normé et uniforme, pour expérimenter des nouvelles formes qui se constituent comme autant d’hypothèses de l’art du futur. Aujourd’hui, elle envisage l’art comme une notion plus large que celle limitée par l’art visuel et la production d’objets d’art et cherche à identifier l’art avec de nouveaux critères.
La Biennale de Paris ne se déroule pas seulement à Paris. Elle se délocalise dans le monde entier. Elle a adopté ce principe de fonctionnement pour identifier et activer des pratiques et des potentiels dans leurs contextes mêmes. L’idée est de sortir d’une logique d’exportation d’un modèle d’art occidental européen pour travailler avec les territoires et leurs spécificités et de faire valoir des propositions inédites. Elle s’est ainsi délocalisée à New York (2011), La Réunion (2013), Burundi (2014), Beyrouth (2016), Guatemala (2017), Luxembourg (2018-2020).
En 2025 elle se délocalise à Bangkok et a pour thématique « Faire le vide pour repenser l’art ».
La Biennale de Paris à Bangkok se déroule du 21 au 28 février 2025. Son programme est composé d’actions artistiques, workshops, d’un marathon de conférences et de rencontres, de salons de discussions, d’un championnat d’art entre des artistes IA et des artistes humains, d’un incubateur de création de modèles économiques créatifs pour les artistes, d’un mariage et de dynamiques non identifiables avec les critères établis de l’art.
Les partenaires de la Biennale de Paris à Bangkok : River City Bangkok, Bangkok Kunsthalle, Blue Ressources, The Tang Chang Private Museum.
La participation à la Biennale de Paris à Bangkok est libre. Toute personne, artiste ou venant d’un autre secteur d’activité, peut y participer. Pour cela il suffit d’envoyer une proposition qui ne soit pas un objet d’art matériel ou immatériel à info@biennaldeparis.fr
Contact
Email : info@biennaledeparis.fr
Web : www.biennaledeparis.fr/Bangkok