
Fondée en 1959 par André Malraux, alors ministre de la Culture et écrivain, la Biennale de Paris fut conçue comme un espace d’expérimentation pour les nouvelles formes d’art du futur. Sa première édition s’est tenue le 3 octobre 1959 sur le parvis du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris avec « Méta-Matic 17 », une installation du célèbre artiste suisse Jean Tinguely animée par un moteur qui produisait des dessins à la chaîne, considérée alors comme avant-gardiste.
Pionnière dans sa vision, la Biennale a été la première à présenter la photographie et l’art vidéo en tant que formes d’art à part entière, alors perçues comme de simples techniques.
Au fil des décennies, la Biennale de Paris a révélé des artistes majeurs du XXᵉ siècle, tels que Joseph Beuys, David Hockney, Christo, Nam June Paik, Gina Pane, Marina Abramovic, Joseph Kosuth et Valie Export. Elle a également mis en lumière deux des artistes suisses les plus célèbres : Pipilotti Rist et Urs Fischer.
Des commissaires d’exposition et théoriciens de renom, notamment Catherine Millet, Robert Storr, Harald Szeemann, Alfred Pacquement, Rose Marie Barrientos, Paul Ardenne, Ghislain Mollet-Viéville et Éric Monsinjon, ont participé à l’évolution de cet événement artistique unique.
Avec le XXIe siècle, la Biennale de Paris a quitté les cadres conventionnels de l’art contemporain pour explorer des formes novatrices, ouvrant ainsi la voie à de futurs possibles. Elle envisage l’art au-delà de la simple production d’objets et promeut des pratiques nouvelles, notamment des pratiques invisuelles, qui annoncent un changement de paradigme artistique.
Aujourd’hui, la Biennale de Paris se déroule non seulement à Paris, mais aussi dans différentes villes du monde entier : Nicosie (2009), New York (2011), Bujumbura (2013), Beyrouth (2015), Guatemala (2017), Luxembourg (2018-2020).
La Biennale de Paris à Genève adopte une approche innovante et inédite en présentant des projets qui déplacent l’art chez les publics. L’objectif est de rapprocher l’art du grand public en s’adressant à celles et à ceux qui ne fréquentent pas les lieux convenus de l’art, tels que les galeries, les foires ou les musées.
L’impact culturel de la Biennale de Paris à Genève se mesurera à sa capacité de toucher un public éloigné du monde de l’art.
Avec cet événement audacieux, la Biennale aspire à susciter une prise de conscience collective sur le rôle fondamental de l’art dans nos vies et dans la société dans son ensemble. La Biennale de Paris à Genève se veut à la fois une célébration de la création artistique et un appel à repenser notre avenir culturel, qui doit être accessible à toutes et tous.
En mettant en lumière des approches innovantes, elle encourage une réflexion critique et stimule l’innovation artistique. Elle se positionne comme un vecteur de véritable démocratisation de l’art, un idéal souvent évoqué mais rarement concrétisé.
La Biennale de Paris à Genève entend rassembler des acteurs artistiques, culturels, sociaux et éducatifs de Genève et de la région de la Haute-Savoie.
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Email : geneve@biennaledeparis.fr