L’art invisuel : une nouvelle ère pour l’enseignement artistique et la recherche universitaire

L’art invisuel : une nouvelle ère pour l’enseignement artistique et la recherche universitaire

par
16 16 visiteurs ont vu cet évènement.

L’École nationale d’art de Paris (ENDA) est fière d’annoncer son partenariat avec le Centre de Recherche et de Création de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) – Université de Balamand à Beyrouth, au sein de l’Atelier de Recherche et de Création Art Invisuel (ARCAI).

ARCAI est un projet de recherche-création initié par l’artiste invisuel Ricardo Mbarkho, en collaboration avec Alexandre Gurita, artiste invisuel et directeur de l’ENDA.

Les artistes se sont rencontrés en 1998 lorsqu’ils étaient étudiants à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA) et ont expérimenté des approches artistiques inédites pour se libérer des enclaves de l’art contemporain.

Leurs explorations ont mené à la naissance d’un nouveau genre d’art, qu’Alexandre Gurita a appelé « art invisuel » en 2004. Aujourd’hui, l’art invisuel rassemble un écosystème d’artistes et d’institutions à travers le monde entier, faisant évoluer la définition de l’art.

L’Atelier de Recherche et de Création Art Invisuel (ARCAI) est dirigé par Ricardo Mbarkho, avec Alexandre Gurita comme intervenant principal, et comprend des artistes invisuels, des enseignants, des étudiants, des théoriciens et des historiens de l’art, tels que Roxane Vidalon, Gary Bigot, Rose Marie Barrientos, Éric Monsinjon, Corina Chutaux Mila, Paul Ardenne, Mariem Memni, Ghislain Mollet-Viéville, Yosr Mahmoud, Loli Tsan et Gilbert Coqalane.

ARCAI est un espace propice à la recherche et à la création artistique, mettant en lumière des formes d’art utilisant des modèles socioéconomiques alternatifs à ceux des arts visuels, indépendants notamment des contraintes du marché de l’art.

Depuis le XIXe siècle, le marché de l’art a imposé une définition limitante de l’art. L’Atelier de Recherche et de Création Art Invisuel (ARCAI) s’interroge sur les possibilités de l’art lorsqu’il s’affranchit de ces cadres restrictifs. Cet atelier convoque des interactions entre l’art et des pratiques souvent perçues comme non artistiques selon les conventions sociales contemporaines.

L’Atelier de Recherche et de Création Art Invisuel (ARCAI) bénéficie du soutien des partenaires suivants : Biennale de Paris, École nationale d’art de Paris (ENDA), Revue de Paris, MACAM (Modern and Contemporary Art Museum), situé à Byblos, Liban.

Pour plus d’informations :

Web : http://crc.alba.edu.lb/html/fr/recherche_et_creation/arc/ARC1041-1_art_invisuel.html

Emails :
Centre de Recherche et de Création (ALBA – Université de Balamand), Beyrouth : crc@alba.edu.lb
École nationale d’art de Paris (ENDA) : secr@enda.fr

 

Date et heure

2024-09-03 à
2025-06-30
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

Related articles