Fomea

Forum mondial des économies de l’art (FoméA)
Du 22 au 24 juin 2018
Hôtel de Ville de Paris

Promouvoir des économies innovantes dans le secteur de l’art et de la culture.

Introduction

Créé par la Biennale de Paris, le Forum mondial des économies de l’art (FoméA) traitera des économies alternatives au marché de l’art, et posera la question de l’économie dans les pratiques artistiques contemporaines et plus généralement dans le secteur de l’art.

FoméA est le premier forum organisé au monde à traiter de cette question essentielle qui touche les secteurs artistiques, culturels et économiques.

Sur deux jours se dérouleront des conférences, des workshops, des formations, des séances de travail, des tables rondes et des stands documentaires. Cet ensemble d’activités réunira des acteurs du monde de l’art, de la société et de l’économie.

Les objectifs du forum

Faire connaître des économies alternatives au marché à l’oeuvre.
Renforcer des économies hors-marché de l’art au service des artistes et des structures.
Soutenir toute ce qui peut remettre en question l’hégémonie du marché de l’art.
Promouvoir des économies innovantes dans le secteur de l’art et de la culture.
Permettre des synergies et des collaborations entre les acteurs de ces économies.
Générer des modèles économiques artistiques inclusifs.
Accueillir des initiatives et des projets en phase avec ces objectifs.
Pourquoi le forum ?

Le forum fait valoir l’idée selon laquelle l’économie de l’art ne se limite pas au marché et que le marché n’est pas un facteur légitimant les artistes vivants. Il se veut être un contexte unique d’où sera généré une réelle critique à travers des actions concrètes, des initiatives et des propositions qui puissent être autant de solutions alternatives possibles.

En parallèle au monopole et à l’emprise du marché sur les artistes et sur l’art, le Forum mondial des économies de l’art (FoméA) a été pensé comme un lieu privilégié de réflection et d’action. Le travail de la Biennale de Paris a permis depuis plus de 15 ans de révéler que de plus en plus d’artistes contemporains et de pratiques restent totalement étrangers et exclus de ce système, devenu archaïque et déconnecté des réalités de l’art. Le marché de l’art est un facteur d’exclusion et de discrimination et de fait, n’est pas adapté à l’ensemble de l’art actuel.

Fonctionnement

Toute entité (personnes, groupes, réseaux, fédérations, syndicats, organisations, structures, établissements, etc…) peut participer librement à FoméA en proposant n’importe quel type d’initiative (projets, activités, etc…) quelque soit son état d’avancement ou sa faisabilité. Les candidatures sont traitées en fonction de leur réception et peuvent se faire en français ou en anglais. Les participants peuvent travailler dans n’importe quelle langue pendant le déroulement du forum à Paris.

Contact

CPS
Email : cps@fomea.org

Documents associés

Programme de la première édition du Forum mondial des économies de l’art (FoméA) – (FR)