Alexandre Gurita

Directeur

Alexandre Gurita se définit comme un artiste qui pratique un art de nature invisuelle. Il se dispense des œuvres et utilise d’autres formats afin de modifier l’idée de l’art convenue. Il considère le système de l’art comme un matériel de travail. Alexandre Gurita est à l’origine du terme « invisuel » qu’il a créé en 2004 et qui désigne un genre d’art affranchi du format de l’œuvre d’art. Dans ce schéma de rupture le cadre de l’art est plus large que celui de l’oeuvre d’art, qui dés lors n’est qu’un format parmi d’autres. Les pratiques de nature invisuelles opèrent un changement de paradigme dans l’art.

Citations

« Penser l’art est dangereux, être pensé par lui s’avère fatal. »
« L’artiste ne doit pas être une finalité préméditée.»
« L’art est une raison suffisante pour s’en dispenser. »
« Le marché de l’art convertit les artistes en exécutants. »
« L’art est le raccourci entre l’impossible et l’essentiel. »
« Nous n’avons aucune preuve sérieuse que l’art est dépendant de l’objet d’art. Pour cette raison, nous pouvons supposer le contraire. »

Expériences

« Secrets à l’oeuvre », une conférence et des opérations de groupe dans le cadre de la « Nuit des idées » organisée par l’Institut Français aux Archives Nationales. Un partenariat entre l’Ecole nationale d’art de Paris (ENDA) et le Collège International de Philosophie (CIPh), Paris, le 31 janvier 2019.
Parrain du Master 2 / Marché de l’art 2018 de l’Université de la Sorbonne Panthéon en partenariat avec Christie’s, le 24 janvier 2019. La promotion 2018 de ce master est intitulée Promotion Gurita, 2019.
« Programme de déformation profesionnelle (PDP) » de l’Ecole nationale d’art de Paris (ENDA), du 15 au 19 octobre 2018.
“The Liquid Organization” & “Paraeconomics”, une conférence dans le cadre du symposium Self-Organizing Systems in art, Business and Science, Université de Luxembourg – Belval, conférence. Du 17 au 19 septembre 2018.
« Ouverture du Forum mondial des économies de l’art (Foméa) », premier forum au monde consacré à l’économie de l’art, l’Hôtel de Ville de Paris, le 22 et 23 juin 2018.
« Journée d’études Biennale de Paris » au PAC (Printemps de l’art contemporain) à Marseille, le 25 mai 2018.
“Money makes the arts go around”, conférence lors d’une rencontre européenne organisée par Like et accueillie par Euclid à Leeds, Grande-Bretagne, le 8 mars 2018.
« Horsdoeuvres », workshop sur l’invisuel à Can Serrat, (Espagne) le 13 janvier 2018.